Jeune vigne de Cailloup

L’assemblée générale de Bi del Mas Bielh, l’association qui gère la jeune vigne de Cailloup, s’est tenue. Cette année est décisive pour ce projet débutéen2014.

2 017 sera une année cruciale pour l’association Bi del Mas Bielh, qui gère la jeune vigne de Cailloup. L’ensemble des souscripteurs tant institutionnels que tous les particuliers qui sont entrés dans l’aventure (en parrainant les pieds de vigne) n’ont absolument pas le droit de se rater.

Certes, ils ne sont pas vignerons de métier mais sont très fortement épaulés par des spécialistes tels que Thomas Piquemal qui dirige «Les Coteaux d’Engraviès» et qui est le référent technique. Ce dernier apporte tout son savoir-faire tant pour la taille, les traitements dans le respect de la certification «Bio» que pour les vendanges puis la vinification.

Il faut noter que Philippe Babin, président d’honneur de Bi del Mas Bielh et ancien des «Coteaux d’Engraviès» va superviser toute la partie traitement afin que tout se déroule à merveille. Et éviter l’apparition néfaste du mildiou.

Les travaux prévisionnels importants sont la taille (le 8 mars) les vendanges (2e semaine de septembre) puis la mise en bouteilles avec de belles étiquettes. Enfin, il ne restera plus qu’à déguster le breuvage.

Cette aventure a débuté il y a quelques années avec l’acquisition de plans de gamay. La plantation a eu lieu sous le regard bienveillant de Philippe Babin. Puis en 2015 a eu lieu la première taille. Ensuite au rythme d’une séance de travail mensuelle, la cohorte de souscripteurs passionnés a posé les piquets, attaché les plans et soigné cette vigne pleine de promesses.

Rappelons que le vignoble ariégeois a compté à l’époque médiévale un nombre imposant d’hectares de vignobles et que le vin de Pamiers était réputé. Il s’exportait par bateau à fonds plats (les gabares) depuis la rivière Ariège jusqu’au Bordelais.

Ce contenu a été publié dans Creation Sites Web, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.