C’était ce jeudi que M6 organisait la grande première de son nouveau show de la rentrée : Rising Star. Énième promesse d’une évolution de la Social TV, grâce à laquelle ce média vieux de 80 ans veut continuer de nous séduire, cette émission affichait de grandes ambitions. Le second écran est-il condamné à n’être qu’une grande déception à l’arrière-goût publicitaire, ou peut-il enfin trouver sa place ? Alors qu’une exposition retrace actuellement 80 ans d’évolution de la télévision au Centre National des Arts et Métiers (CNAM), les chaînes cherchent à la réinventer. Il faut dire que ce média affichait dernièrement une baisse d’audience en France, et il est attaqué de toutes parts, des offres
de SVOD telles que CanalPlay ou Netflix, aux bouquets de chaînes qui misent sur une large diffusion numérique comme OCS, en passant par les géants du web qui veulent faire de services tels que YouTube la TV de demain. Le tout avec des services et des formats publicitaires bien plus dans l’ère du temps. La télévision reste un canal majeur pour toucher une large audience Pour autant, la puissance de la télévision ne se dément pas. Que ce soit pour l’information, le divertissement ou pour simplement toucher une large audience, c’est encore là qu’il faut se montrer. Mais il y a urgence à redonner un second souffle à tout cela, et l’émergence des réseaux sociaux ainsi que des smartphones et tablettes a donné naissance à deux notions qui ne cessent de prendre de l’ampleur : le second écran et la Social TV. Des phénomènes que nous suivons avec attention depuis fin 2012. Et autant dire que si cela permet à certains de se faire mousser et à d’autres de livrer expertises sur expertises en prophétisant une révolution sans commune mesure, on est loin du compte. Chaque année est l’occasion d’annoncer des nouveautés en tous genres : de nouvelles applications, de nouveaux programmes, de nouvelles expériences… mais avant tout de nouveaux formats publicitaires. Et souvent, de faire naître de nouvelles déceptions.