
Google a même créé un label, dénommé « mobile friendly », qui vient récompenser les sites conçus pour s’adapter instantanément aux supports mobiles (tablettes, smartphones)
Google a même créé un label, dénommé « mobile friendly », qui vient récompenser les sites conçus pour s’adapter instantanément aux supports mobiles (tablettes, smartphones). La technologie nécessaire à la fabrication de tels sites est celle du « responsive design », qui consiste à utiliser un codage unique (une seule URL) pour l’ensemble des versions du site internet.
Les conséquences sont importantes pour beaucoup de sites internet. Exemple : tous les sites conçus au départ pour la bureautique (plus de 90% des sites internet actuels au sein de la distribution automobile), sans aucune version mobile, peuvent potentiellement s’enliser en référencement naturel. « On peut le voir en sens contraire, souligne Rémy Bertin. Un acteur du marché local qui passe au responsive design aura toutes les chances de voir son trafic décoller en comparaison de ses concurrents. » Il existe une solution alternative au responsive design : opter pour un second site mobile issu de la version initiale, moins coûteux (à certaines conditions) qu’une remise à plat globale de l’architecture du site internet. Un hybride qui permet de différer un investissement plus lourd. Mais attention à respecter un principe essentiel : l’originalité et la spécificité d’un contenu restent un fondamental du référencement naturel.