Le référencement local est sans aucun doute un domaine d’avenir que ce soit pour les entreprises ou pour les référenceurs : pour les premiers sa prise en compte offre le potentiel de capter une clientèle très qualifiée. Pour les seconds, les demandes de professionnels pour des prestations de SEO local vont aller croissantes.
Cela fait déjà quelques billets que je m’interroge : Je tente de présenter l’intérêt du SEO local. J’explore plus en profondeur certains facteurs du référencement local.
Plusieurs choses m’interpellent cependant toujours : le manque d’informations et de cas concrets sur le référencement local en France ou encore l’opacité du fonctionnement des fiches Google+ Local et de l’index Google Map.
A la découverte du référencement local
C’est sur la base de cette dernière interrogation que j’ai décidé de partager avec vous ce test grandeur nature ou je vais créer ma petite entreprise locale fictive et tenter de la référencer au travers de toutes les préconisations bien connues du référencement local.
J’espère par ce biais faire le jour sur plusieurs questions essentielles lorsque l’on travaille sur une prestation de référencement local comme :
- Quel est le délai pour qu’une fiche Google+ Local apparaisse dans l’index Google Map ?
- Sous combien de jours reçoit-on le code PIN nécessaire à la validation d’un établissement ?
- Quelle est la fréquence de mise à jour de l’index Google Local ?
- Quels sont les gains de positions possibles face à des concurrents en place depuis plus longtemps ? (l’impact de l’ancienneté)
- Quels sont les facteurs du référencement local qui ont le plus d’impact ?
- A quel point les résultats locaux sont-ils versatiles ?
- Etc…
Nous débutons sans plus attendre par la création de la fiche Google+ Local de notre entreprise.
19/05/2014 – Création de la fiche Google+ Local
Première étape indispensable : la création d’un compte Google. Sans cela, il est logiquement impossible d’accéder aux services du géant américain.
Une fois connecté à votre tout nouveau compte, que vous passiez par Google (en recherchant Google Local ou Google Adresse) et ces différentes adresses : www.google.fr/places –www.google.com/business ou directement via le menu de votre compte Google+ (en haut à droite « Profil » puis « Page », « Créer une page » et finalement « Vitrine ») vous serez redirigés sur la même page vous permettant de rechercher / créer votre fiche d’entreprise locale.