Michel Astié : «Notre passion c’est transmettre notre expérience» Associations – Zoom sur l’association EGEE et son président

EGEE, voilà une structure bien discrète. Qui êtes-vous ?

«Notre association reconnue d’utilité publique, existe depuis plus de 30 ans. Elle rassemble 1 800 conseillers, tous bénévoles. Nous avons trois domaines d’activité : l’emploi, l’entreprise et l’éducation. Nous travaillons sous convention avec l’éducation nationale, Pôle Emploi, les chambres consulaires, les organismes intéressés au développement économique, comme ici Initiative Ariège ! En Ariège nous sommes une quinzaine de membres, tous anciens cadres, soit anciens chefs d’entreprise, experts-comptables, juristes, gestionnaires, directeurs commerciaux. Notre passion, c’est transmettre notre expérience. Aider les gens qui sont dans des situations délicates, ou qui créent leur entreprise, les faire profiter de notre expérience ! Beaucoup découvrent la complexité des démarches administratives, le montage des dossiers Nous sommes là pour les aider»

Vous n’êtes pas sur le secteur concurrentiel ? Quel est votre positionnement ?

«Certainement pas, nous avons un code déontologique, une carte éthique, nous ne sommes pas concurrentiels. Nous sommes tous retraités, nous ne prenons aucune rémunération, nous sommes là pour transmettre simplement une passion, faire profiter de notre expérience !»

Comment êtes-vous sollicités ? Qui vous saisit ?

«Nous travaillons sous convention avec les partenaires économiques, mais aussi la Banque de France, le tribunal de commerce e. Nous sommes en fait le réseau d’experts de ces gens, et ils nous sollicitent à la demande. Nous sommes prêts à accompagner les gens dans leur situation et leurs projets ! Nous accompagnons les créateurs d’entreprises, nous les conseillons, notre expertise est reconnue, un dossier qui a été vu par EGEE, et qui a été validé, a toutes ses chances notamment auprès des organismes financiers. Nous travaillons aussi dans d’autres domaines, au niveau de l’évaluation des risques professionnels, sur le document unique d’évaluation des risques professionnels qui est obligatoire, nous accompagnons aussi les plans communaux de sauvegarde !»

Concrètement, votre travail porte sur quel niveau d’intervention ?

«Nous suivons plusieurs dizaines de dossiers dans le cadre de la sollicitation faire par Ariège initiative. Mais si nous accompagnons la création, nous suivons aussi les nouvelles entreprises pendant les premières années lorsqu’elles sont encore adossées à des remboursements de prêts. Bref c’est du travail d’accompagnement et de suivi ! Au final, 90 % des dossiers que nous suivons vont au-delà des trois ans ! C’est je crois, un bon résultat !»

EGEE, un organisme national
Toutes vos infos en illimité et sans publicité à partir d’1€/mois
Fondée en 1982, EGEE a pour vocation de transmettre les compétences et expériences professionnelles des adhérents, appelés conseillers, aux générations plus jeunes avec pour objectif de favoriser l’emploi. Elle agit en matière d’éducation ( 50 000 élèves ou étudiants par an préparés à la recherche d’emploi), en matière d’emploi ( 10 000 demandeurs par an bénéficiant d’un accompagnement spécifique ), enfin en matière d’entreprise (20.000 entrepreneurs par an aidés à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans leur projet).

Contact national : contact@egee.asso.fr ou régional : mipy@egee.asso.fr.

Ce contenu a été publié dans Creation Sites Web. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.